Acte extrajudiciaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2019

Sommaire

L'acte extrajudiciaire est un exploit d'huissier destiné à donner à une personne une injonction de faire ou de ne pas faire quelque chose, ou à dresser un procès-verbal.

À l'inverse des actes judiciaires, les actes extrajudiciaires sont sans rapport avec une instance : ils sont effectués en dehors de toute procédure judiciaire.

Acte extrajudiciaire : définition

L'acte extrajudiciaire qualifie donc l'acte établi par un officier ministériel, généralement un huissier de justice, lorsqu'il n'est pas dressé dans le cadre d'une procédure actuellement pendante devant une juridiction.

L'acte par lequel un greffier reçoit une renonciation à succession constitue aussi un acte extrajudiciaire.

L'huissier de justice, qui est un officier ministériel, a reçu de la loi le monopole de la signification des actes. On dit que la signification donne date et contenu certains aux actes extrajudiciaires, et constitue ainsi le point de départ de certains délais.

La signification de l'acte extrajudiciaire

Les actes extrajudiciaires qui sont signifiés

Les actes extrajudiciaires qui sont signifiés par un huissier de justice sont les actes qui produisent des effets juridiques.

D'une manière générale, ce sont les sommations de payer ou de faire qui doivent être signifiées.

Sinon, la majeure partie des actes extrajudiciaires qui doivent être signifiés sont des actes dépendant du droit commercial ou du droit des affaires :

  • les oppositions sur prix de vente suite à la cession d'un fonds de commerce ;
  • les significations des cessions des fonds de commerce ;
  • les congés, les offres ou les demandes de renouvellement d'un bail commercial.

Les modalités de signification des actes extrajudiciaires

Les actes extrajudiciaires doivent être signifiés quand la loi l'impose, notamment quand ces actes relèvent du droit commercial ou du droit des affaires.

La signification est également opérée lorsqu'une notification par lettre recommandée avec demande d'avis de réception est autorisée, mais que l'expéditeur veut éviter toutes les difficultés et les possibilités de nullités liées à ce mode de transmission.

D'une manière générale, il faut retenir que tous les actes pouvant être notifiés par la voie postale peuvent être signifiés par huissier de justice.

Huissier

Huissier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • L'huissier : profession, missions et actes
  • Les domaines d'intervention de l'huissier
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Missions

Sommaire